Comment les attentats du 13 novembre 2015 ont-ils modifié notre façon de vivre au quotidien ? Les plus jeunes ne sont pas épargnés. L'école a dû s'adapter face à la menace terroriste.
Après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, les plus jeunes n'ont pas été épargnés. L'école a dû s'adapter face à la menace terroriste. Dans les collèges, les jeunes sont sensibilisés aux premiers secours, comme dans cet établissement de Monthléry, dans l'Essonne.
"Effectivement, il a fallu qu'on adapte cette tendance, davantage sécuriser", explique Caroline Tallec, principale du collège Paul-Fort
Radicalisation dangereuse
De leur côté, Nina et Nora, élèves en quatrième dans un collège parisien, ont dû réaliser un exercice simulant un attentat avec intrusion. Une nouveauté. Car il y a un an, l'école a été désignée comme une cible potentielle par le groupe Etat islamique. Un groupe terroriste qui, depuis plusieurs années, recrute aussi dans ses rangs des adolescents.Rien qu'à Paris, 101 jeunes sont suivis pour radicalisation dangereuse. A charge aussi, pour les enseignants, de les détecter… Autant de missions délicates pour l'école, qui doit aujourd'hui réussir à garder le cap, dans un contexte troublé.